La République Démocratique du Congo (RDC) et le Burundi entendent donner un nouvel élan à leur partenariat bilatéral à travers la tenue, en septembre prochain à Bujumbura, d’une session de la Commission mixte permanente de coopération. L’annonce a été faite mardi 23 juin 2026 par le président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue burundais, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
Les deux chefs d’État ont réaffirmé leur volonté de renforcer les relations entre leurs pays dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment les domaines politique, diplomatique, sécuritaire, économique, culturel, humanitaire et social.
« Nous avons réaffirmé notre volonté commune de donner une nouvelle impulsion à la coopération entre la RDC et la République du Burundi dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire, économique, culturel, humanitaire et social. À cet égard, nous avons convenu de tenir, au mois de septembre prochain à Bujumbura, la session de la Commission mixte permanente de coopération entre nos deux pays », a déclaré le président Tshisekedi.
Selon le chef de l’État congolais, cette rencontre constituera une étape importante dans le renforcement des échanges économiques et commerciaux entre les deux nations. Elle devrait notamment déboucher sur l’adoption de mécanismes juridiques et institutionnels destinés à faciliter les investissements et les échanges transfrontaliers.
Parmi les projets envisagés figure la création d’une Chambre de commerce conjointe RDC-Burundi, présentée comme un instrument de promotion des opportunités d’affaires et d’intégration économique entre les deux pays.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de consolidation des relations bilatérales entre Kinshasa et Bujumbura, marquées ces dernières années par une coopération accrue sur les questions de sécurité régionale et de développement économique.
La prochaine session de la Commission mixte permanente de coopération devrait permettre aux experts et responsables gouvernementaux des deux pays d’évaluer les acquis de leur partenariat et de définir de nouvelles perspectives de collaboration au bénéfice des populations congolaise et burundaise.
HERVÉ KABWATILA





























































