On peut rouler désormais facilement sur l’axe routier Lubumbashi-Kasumbalesa-Sakanya, après le dernier passage du gouverneur Jacques Kyabula accompagné de son vice-gouverneur il y a 48 heures.
Le dimanche 20 août 2023, le chef de l’exécutif provincial a passé son temps à mettre en place un système de décongestion totale de la nationale N°5. L’autorité provinciale avait à ses côtés son vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité.
La route nationale N°5 étant la porte d’entrée de la RDC vers l’Afrique australe, le constat sur terrain est satisfaisant les longues queues des poids lourds sur plusieurs kilomètre ont disparus, les véhicules roulent normalement dans les deux sens.
Les derniers poids lourds qui trainaient encore sur la route ont été convoyés par le gouverneur jusqu’à kasumbalesa village pour qu’ils remplissent les formalités des douanes. Les chauffeurs en ordre avec l’administration douanière ont pu traverser la frontière.
Par ailleurs, sur la route vers le port sec de sakanya, le cortège du gouverneur a été intercepté par quelques jeunes de Mokambo qui ont dénoncés les tracasseries administratives à travers une taxe illégale. Sur le champ, le gouverneur jacques kyabula katwe s’est rendu au poste Frontalier et a suspendu immédiatement la perception de la taxe de 20 $ instituée par la commune urbano-rurale de Mokembo, cela au grand bonheur de la population.
De là, le chef de l’exécutif provincial et sa suite se sont rendus au Port sec de sakanya en passant par le poste de péage de Lukangaba afin de s’enquérir de la raison de la lenteur maladive des camions à passer à la frontière.
Sur place, les responsables de la DGDA et OCC vont fournir des explications se rejetant mutuellement la faute.
«Dès que les tracs est arrivés jusqu’à ce niveau, cela veut dire que tout est dans enregistré dans le système et les chauffeurs viennent avec tous les documents sauf s’ils viennent ici et c’est l’OCC qui insiste que nous ne dépendons pas de cette liste et il faudrait que kasumbalesa puisse nous instruire » Explique l’un des chefs de la DGDA
Pour tirer la situation au clair, Jacques Kyabula Katwe a réuni tous les services opérant à la douane ainsi que les représentants de transporteurs au bureau du territoire de sakanya.
L’autorité provinciale n’est pas allé par quatre chemin, cette instruction ferme a été donnée et de rappel à l’ordre également.
« Pour désengager kasumbalesa nous avons préféré les orienter ici chez vous, c’est une mesure que nous avons prise mais aussi qui va rester. » A dit Jacques Kyabula Katwe
L’implication active du gouverneur Jacques Kyabula a été salué par la population et les associations des transporteurs, il s’agit de l’engagement du chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga dans la résolution des problèmes qui touchent le peuple au quotidien.
James Kabwe