Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a effectué ce mardi 22 août 2023, une visite d’inspection au chantier de construction du pont Kasungami.
Une culée et trois piles déjà posées, c’est l’état actuel du pont Kasungami en construction, dont l’entreprise vaste réseau de service au Congo exécute les travaux et prépare la surface qui doit recevoir la 4eme pile, avant la dernière culée pour passer à l’étape de la pose de tablier d’ici quelques mois.
Sur place, Jacques Kyabula Katwe qui était accompagné de son ministre des infrastructures ainsi que du directeur provincial de l’OVD, a bénéficié des explications claires sur l’avancement des travaux de cet ouvrage qui sera le plus long de Lubumbashi avec 75m de portée et 10m de largeur.
« Nous sommes là pour voir l’évolution des travaux que nous avons entamé depuis l’année passée. Il s’agit de la construction d’un pont qui sera jeté ici, nous constatons qu’il y a de l’évolution et nous espérons que dans les mois qui suivent, nous pourrons avoir un pont déjà fini. Nous sommes très déterminés pour avoir ce pont ici, afin de désengorger le quartier 5 ans à Katuba. Donc les travaux évoluent bien, nous serons là encore la semaine prochaine pour pousser l’entrepreneur à aller plus vite. Parce que nous avons besoin d’avoir le pont incessamment »
Sur son chemin de retour, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga s’est arrêté sur l’avenue Mulongo de la Katuba, qui se trouve dans un état de délabrement très avancé.
L’autorité provinciale a ordonné sur place, le début des travaux de cette voie de près de 5 kilomètres qui va déboucher sur la route Kasumbalesa.
Signalons qu’à la fin de cette ronde d’inspection, Jacques Kyabula a visité le boulevard Kyungu Wa Kumwanza, communément appelé boulevard Katuba, en pleine modernisation au niveau de la rivière Lubumbashi.
LA REDACTION