Plus de 2 ans après le lancement de l’opération SHUJAA regroupant les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l’armée Ougandaise (UPDF) contre les ADF et autres groupes armés dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri se porte bien.
C’est le porte-parole de l’armée ougandaise (UPDF), général Major Felix Kulayigye qui s’est exprimé à l’occasion de la présentation des otages libérés et ex combattants qui se sont rendus et se dit satisfait des résultats obtenus jusque-là.
Cet officier ougandais note entre autres la libération des nombreux enfants qui étaient pris en otage par les ADF.
« Ces opérations ont permis aux enfants de quitter la brousse et empêcher les ADF de contrôler parce qu’ils sont dispersés. Ils ont fui très loin vers Mambasa, des populations, où ils dérangeaient vers l’Ouest des montagnes de Rwenzori. Les ADF avaient déjà pris possession des leurs champs, chasser les enfants de l’école et fermer les églises. Maintenant toutes ces activités ont ouvert, les élèves sont encore en vacances. Nous remercions beaucoup les militaires pour avoir libérer ces enfants, les commerces ont repris, certains axes jadis fermes ont réouvert, tout ça ce sont des résultats… », a indiqué le général Major Felix Kulayigye.
Et d’ajouter :
« Nous avons tue un grand commandant des ADF appelle Mulalo les autres ont fuis en brousse, d’autres ont été libérés on va vous les monter. L’essentiel comme objectif était de démanteler le commandement et le contrôle des ADF. A ce niveau ces deux armées ont atteint leur objectif ».
Par la même occasion, le général Major Felix Kulayigye a annoncé la tenue d’une nouvelle session d’évaluation de ces opérations à Kampala du 25 au 30 août entre les experts et les commandants des opérations conjointes.
Cette évaluation va concerner la 3ème phase des opérations conjointes menées sur l’axe Boga, Chabi et Kainama, alors que la 2ème phase était concentrée sur les axes sud et centre, notamment Mayangose et Mwalika.
Contexte
L’accord de défense et de sécurité entre l’Ouganda et le Congo lançant l’opération conjointe FARDC-UPDF dans l’Est de la RDC a été signé le 9 décembre 2021. Dénommée Shujaa, l’opération a été prolongée le 1er juin 2022 en Ouganda. Coordonné par le Général-Major Bombele Lohola Camille qui est secondé par le Général-Major ougandais Kayanja Muhanga, Shujaa est à sa troisième phase. La fin de cette opération conjointe ne dépend que de la décision des présidents de deux pays
James Kabwe