Le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, le Professeur ordinaire André Mbata Betu Kumesu séjourne depuis, samedi 09 septembre 2023 en début d’après-midi à Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï-Oriental dans le cadre de ses vacances parlementaires.
A son arrivée, Il a été accueilli à l’aéroport international de Bipemba par la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga Kabongo, les membres du Gouvernement provincial, ceux du conseil provincial de sécurité, quelques élus provinciaux ainsi que les combattants de l’Union Pour la Democratie et le Progrès Social (UDPS).
L’élu du territoire de Dimbelenge a dans son speech à la population brossé toutes les questions qui défraient la chronique politique, sociale et sécuritaire en RDC, avant de mettre l’accent sur le processus électoral irréversible et d’appeler à un soutien maximal des Est-Kasaïens à la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de décembre 2023. Le souci est de le voir matérialiser sa vision de la reconstruction du pays.
» Nous avons besoin non seulement d’élire massivement le Président de la République mais également de lui donner une majorité confortable dans le cadre de l’Union sacrée et dans ce cadre, l’UDPS doit s’affirmer comme la fille aînée de cette Union sacrée, parce que l’Union sacrée c’est l’oeuvre, c’est le résultat, c’est la création de Félix Tshisekedi. Il n’y a pas les cofondateurs de l’Union sacrée. Ainsi nous voulons une majorité confortable qui va lui permettre de réaliser sa vision. », a-t-il déclaré en faisant l’économie de son adresse.
En sa qualité du Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, André Mbata Betu Kumesu, a promis de veiller à la prochaine session parlementaire essentiellement budgétaire, qu’une majoration sera faite au budget pour le compte de la Province du Kasaï-Oriental afin de permettre la réalisation d’autres grands projets.
» J’ai parlé avec Madame la Gouverneure ai. Il y a des œuvres, des activités qui sont en train d’être menées et nous, au niveau de l’Assemblée nationale notamment au niveau du budget, nous allons veiller à la prochaine session budgétaire que le budget du Kasaï-Oriental connaisse une majoration pour que plusieurs autres activités soient menées d’ici là. », a dit ce haut cadre du parti présidentiel.
Cette promesse ferme du premier président de l’Assemblée nationale, a été saluée par la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga qui tient à tout prix à voir le Kasaï Oriental se placer parmi les provinces les mieux modernisées de la RDC, et dotées des infrastructures de haute facture.
Cette visite tombe à point nommé car elle intervient le premier jour de l’ouverture du Bureau de Traitement et de Réception des Candidatures ( BRTC ) à l’élection présidentielle. A cet effet , André MBATA BETU KUMESU s’est réjoui que cela coïncide avec son adresse dans le chef-lieu de la province présidentielle. Pour lui, le Kasaï-Oriental est « une terre sainte », d’où sont sortis le sphinx Étienne Tshisekedi et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo actuel Chef de l’État.
Junior Mp