Réagissant aux accusations de la société civile de sa juridiction sur la spoliation de près de 45 maisons de l’Etat sous son règne, le numéro un du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi, nie son implication dans cette affaire, à travers le porte-parole du gouvernement provincial Typson Idulumbo.
Au cours d’un point de presse tenu à Bukavu, Typson Idulumbo, porte-parole de l’exécutif provincial du Sud-Kivu a précisé que le Gouverneur Ngwabidje n’a jamais signé un document de désaffectation d’une maison de l’Etat.
« Le Gouverneur Théo Ngwabidje n’a jamais été ni de près ni de loin impliqué dans la spoliation des maisons de l’Etat. Par contre, il en est le protecteur et s’oppose souvent à certains contrats de Partenariat Public Privé mal conclus à Kinshasa. Le gouvernement Provincial met au défi quiconque qui apporterait un seul document de spoliation ou de désaffectation portant la signature de l’autorité provinciale » a-t-il déclaré.
À noter que, la société civile du Sud-Kivu dénonce la spoliation, la vente des maisons et des concessions de l’Etat dans la ville de Bukavu, Kamituga et Uvira, sous la complicité du gouvernement provincial.
NICOLE MBALAY