Le porte-parole des Forces Armées de la République démocratique du Congo le Général-Major Sylvain Ekenge révèle que près de 40.000 jeunes congolais qui ont été sélectionnés, suite à l’appel au recrutement lancé en novembre 2022 par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, sont déjà en formation militaire.
Cet officier des FARDC note que la sélection a été faite sur base des critères très rigoureux préalablement définis, dont l’objectif principal est de mieux défendre l’intégrité territoriale.
« A la suite de l’appel à la mobilisation générale lancée le 03 novembre 2022 par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, en sa qualité de Commandant suprême des FARDC, des milliers de jeunes sont venus se faire enrôler au sein de l’Armée. Au terme de la série de sélections dans les centres de regroupement, qui s’est poursuivie dans les centres d’instruction, plus ou moins 40.000 sélectionnés, sur base des critères très rigoureux préalablement définis, poursuivent leur cursus d’instruction dans les différents centres d’instruction et d’entrainement de notre pays » a indiqué le porte-parole des FARDC lors d’un entretien qu’il a accordé à nos confrères de l’ACP.
Et de poursuivre :
« Ils sont environ 10.000 au centre d’instruction de Kitona au Kongo Central ; 7.000 au centre d’instruction de Mura dans le Haut-Katanga ; 5.000 au centre d’instruction de Lokosa à Kisangani, plus de 800 personnels militaires féminins au centre de Tombagadio au Kongo Central ; plus de 14.000 au centre d’Instruction de Kamina dans le Haut-Lomami ; plus de 3.000 au centre d’entraînement commando de Lwama à Kindu au Maniema, et plus de 2.000 au centre d’entraînement Lieutenant-général Bahuma de Kisangani. Il y en a qui sont déjà au stade de formation avancée, et toutes ces formations se déroulent dans de bonnes conditions. Bientôt, ce sera le tour de la Force aérienne et de la Force navale de recruter pour leur compte » a-t-il dit.
Le général-major Sylvain Ekenge précise par ailleurs que la tradition et les lois qui régissent l’Armée, notamment les dispositions de la loi portant Statut du militaire et celles de la loi organique portant organisation et fonctionnement des FARDC, imposent aux forces loyalistes de procéder chaque année au recrutement pour compenser les effectifs admis à la retraite.
BLAISE BAYOMBO