Vital KAMERHE, Vice-Premier Ministre chargé de l’Économie Nationale, représente la RDC à la 7ème Conférence Ministérielle Korea-Africa Economic Cooperation, en Corée du Sud.
Le thème choisi pour ces accises est: « Embrasser un avenir durable, Transition Énergétique juste et Transformation Agricole en Afrique».
Dans son intervention le jeudi 14 septembre 2023, Vital Kamerhe a fait une présentation magistrale devant les décideurs coréens et les entreprises coréennes du secteur public et privé, en présence de plusieurs délégations africaines.
Le Vice-premier ministre de l’économie a étalé à la face du monde les opportunités géologiques, environnementales, géographiques, hydrographiques et démographiques qu’offre la RDC.
« La République Démocratique du Congo, qualifiée à juste titre de « pays solution », se présente avec humilité et conviction à cette conférence pour articuler quelques pistes de solutions pour réussir la transformation agricole et la transition énergétique, en s’appuyant sur son potentiel énergétique, minier, environnemental ainsi que sur son sol fertile. La RDC s’appuiera également sa position géostratégique au cœur de l’Afrique pour offrir au monde, en général, et aux entreprises sud-coréennes, en particulier, les solutions évoquées ci-dessus » a indiqué le patron de l’économie de la RDC.
Et d’ajouter :
« Mon pays est aussi membre de plusieurs organisations économiques régionales africaines, à savoir la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF)» a-t-il dit.
Dans le chapitre du changement climatique, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie Nationale a appelé les pays africains à adopter une stratégie commune en tant que continent solution.
« Je me permets de lancer ici un appel à mes frères africains : en ce moment de lutte contre le changement climatique, l’Afrique, notre continent, partie prenante à la solution, doit adopter une stratégie commune, qui tient compte de ses besoins pour un développement durable en ce temps de mondialisation pour cesser de jouer le rôle peu honorable d’exportatrice des matières premières à l’état brute. Elle doit aussi concrétiser le projet de la zone africaine de libre-échange, ZLECAF» a-t-il dit.
Ouverte depuis le 12 septembre dernier, cette conférence ministérielle « Korea-Africa Economic Cooperation » ferme ses portes ce vendredi 15 septembre 2023.
LA REDACTION