Le célèbre Gynécologue congolais Dr Denis Mukwege promoteur de la fondation Panzi a été investi comme candidat président de la République par la population de Bukavu samedi 16 septembre 2023 .
Le spécimen d’un chèque de 160 millions des francs congolais lui a été remis en guise de preuve de la cotisation de la population pour le versement de sa caution comme candidat président de la République.
Au cours de son adresse à la population rassemblée à l’occasion de la réception du chèque portant le montant de la caution à verser dans le compte du trésor public, Docteur Dénis Mukwege a estimé que la population congolaise qui cotise autant d’argent pour lui aspire à son indépendance réelle et non à des présidents de la République qui lui sont imposés .
« Vous savez ce qui s’est passé en 2018. Allons-nous continuer de voir les autres nous imposer nos dirigeants sous des accords que nous ignorons ? »
Et d’ajouter :
« .…… Quand le peuple décide de prendre le pouvoir, il n’y a aucun système qui peut s’opposer à un peuple déterminé. ….. » a dit le Gynécologue
Il sied de noter que Dénis Mukwege surnommé le réparateur des femmes a longtemps hésité de se porter candidat à la présidence de la République et s’est limité à travailler pour le compte de l’hôpital de PANZI gérée par sa fondation.
La rédaction