Le gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a reçu la feuille de route du premier forum des mouvements associatifs féminins ainsi que le sixième forum national des chefs des divisions et des ministres provinciaux du genre par la ministre nationale du genre famille et enfant Mireille Masangu Bibi Muloko dans la salle de banquet du gouvernorat.
A 24 heures de l’ouverture desdits forum, la ministre nationale du genre famille et enfant Mireille Msangu Bibi à la tête d’une grande délégation constituée des membres des différentes organisations du système des nations unies a fourni au gouvernement de province Jacques Kyabula Katwe les contours de ses activités.
« Ce plan d’action qu’on appelle feuille de route sera exécuté non seulement au niveau national mais aussi au niveau provincial. Que dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), que sur le plan de programme des participations de l’autonomisation de la femme qu’il y ait un plan égal pour qu’afin que l’on essaie de cartographié tout. » A dit la ministre nationale du genre famille et enfant Mireille Masangu Bibi
Par ailleurs, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à saluer la pertinence de l’organisation de ces forums dans le Haut-Katanga.
« C’est une fierté pour nous d’accueillir cette manifestation de grande envergure dans notre province, et donc la porte vous est grandement ouverte, la pertinence de l’entreprenariat de la femme pour qu’elle soit participative dans la vie politique nationale, que ça soit dans la vie sociale » encourage le gouverneur Jacques Kyabula Katwe
Il y a lieu de noter qu’au nom des partenaires, le représentant de l’ONU femmes Adama Mousa loue l’initiative du gouvernement congolais.
Plus de 200 femmes des diverses structures sont attendues aux deux assises de Lubumbashi.
Hervé Kabwatila