L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses co-accusés, notamment Groobler Christo et Mutombo Mwana Nyembo Deogratias sont attendus le lundi 25 septembre 2023 à une audience publique à la Cour constitutionnelle siégeant en matière répressive.
C’est à travers une correspondance que l’information est livrée dont une copie consultée par la rédaction de Foxtime.CD demandant au sénateur Matata Ponyo Augustin de se présenter à la justice congolaise pour la suite de son dossier de Bukanga Lonzo.
« La cour constitutionnelle, siégeant en matière respective, appellera à son audience publique de ce lundi 25 septembre 2023 à 14 heures précises, l’affaire suivante: 1°R.P 0002: M.P C/Monsieur Matata Ponyo Augustin, Globler Cristo Stephanus et Mutombo Nyembo Deogratias. » Lit-on sur cette correspondance
Poursuivi pour détournement de plusieurs millions de dollars américains destinés au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, Matata Ponyo et ses co-accusés doivent faire face à la justice.
Signalons que, l’affaire impliquant l’ancien Premier-ministre Augustin Matata Ponyo a été appelée le lundi 4 septembre 2023 dernier, devant la Cour Constitutionnelle.
Cette décision du report était la réponse à une requête de la défense de différentes parties qui comparaissent dans ce dossier. Les deux parties avaient sollicité un temps afin de réunir toutes les preuves et différents dossiers pour leur défense.
Hervé Kabwatila