La route principale de la commune de Kimbanseke conduisant vers le marché et le cimetière de cette municipalité, se trouve dans un état de délabrement très avancé. Et est coupé en deux après la dernière saison pluvieuse qui n’a épargné personne dans la ville de Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) les derniers mois.
La voie du carrefour de la place Sainte Thérèse, point de passage de la commune de N’djili au cimetière de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement déplorable, les chauffeurs ne préfèrent plus passer par cette artère de peur que leurs véhicules ne soient endommager.
Visiblement la population ne sait plus à quel saint se voué et se dit choqué de cet abandon des autorités compétentes dont le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila à l’approche de la saison pluvieuse
« Nous venons de finir la saison sèche mais sans pour autant que les autorités pensent à la réhabilitation de cette route qui est très capitale pour nous qui fréquentons et qui habitons les environs. Ce que nous demandons à notre gouvernement de pouvoir réagir un peu plutôt avant même que la pluie ne tombe parce qu’avec cette situation de délabrement très avancé nous allons souffrir jamais comme auparavant. Vous-pouvez voir comment se présente l’état de cette route. Nous essayons de forcer pour passer sinon ça nécessite une réhabilitation.» A dit l’un des chauffeurs qui fréquente ce tronçon
Et pour sa part, l’un des habitants de cette municipalité a laissé entendre que :
« Nous sommes fatigués avec la poussière que nous voyons ici, tous les jours, vous imaginez que cette poussière se transformera en boue d’ici l’arrivé de la pluie dans la ville de Kinshasa et nous aurons les difficultés énormes pour passer surtout avec les enfants qui ont même repris le chemin de l’école et si rien ne fait pour nous qui habitons ce coin de la capitale, il sera très difficile pour nous. Les seuls moyens pour résoudre ce problème, c’est l’implication de nos autorités du pays. » Demande un habitant de la commune de Kimbanseke.
Il y a lieu de rappeler que, comme cette route, plusieurs autres artères de la ville de kinshasa sont soit abandonner, soit les travaux sont inachevés pour des raisons inavouées.
Hervé Kabwatila