La mission de travail de l’Autorité Provinciale à Kinshasa commence à produire les fruits à l’avantage de la province du Kasaï-Oriental. 24 heures après son retour au chef-lieu de province, la Gouverneure ad intérim Julie Kalenga Kabongo a reçu en son cabinet de travail ce lundi 08 octobre 2023, une équipe des inspecteurs de l’Inspection Générale des Finances ( IGF ) conduite par l’inspecteur Mujinga Mpenga.
A en croire la cellule de communication du gouvernorat du Kasaï-Oriental, la délégation est venue à Mbuji-Mayi vérifier et contrôler l’avancement des travaux des chantiers ouverts sur la ville par rapport aux opérations financières déjà effectuées par le gouvernement central. Les inspecteurs vont principalement être sur la RN1. Compte tenu de la nécessité et l’urgence, ils pourront également passer dans d’autres sites, a dit la cheffe de la délégation.
Lors de son séjour dans la capitale, Julie Kalenga Kabongo était allée personnellement au bureau du chef de service de l’inspection Générale des Finances (IGF), s’enquérir de la situation du financement du Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) au profit des projets au Kasaï-Oriental notamment la construction de la RN1, les écoles et hôpitaux.
L’arrivée des inspecteurs sur la ville est une réponse réaliste du patron de l’IGF, Jules Alingete Key au souci de la Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental de lever l’équivoque sur le blocage des factures par son service.