C’est un nouveau rebondissement observé après la condamnation des militaires impliqués dans le carnage de 57 personnes dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le pasteur Éphraim Bisimwa, leader de la secte mystico « la foi naturelle judaïque messianique vers les Nations », dite Wazalendo, a été condamné à mort lundi 09 octobre 2023 lors d’une audience publique à la Cour militaire du Nord-Kivu.
Aux côtés de ce pasteur , 63 autres personnes ont été condamnées à la peine de 10 ans ou de 20 ans de prison. Pendant ce temps, 52 autres ont été acquittées après la présentation de la défense par les avocats de l’église Wazalendo. Éphraim Bisimwa et ses disciples ont été condamnés pour “participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre“.
Le procès contre les fidèles de l’église“Wazalendo” intervient quelque jour après celui contre les éléments de la garde républicaine, accusés d’avoir tiré sur des populations civiles le 30 août dernier.
Le Commandant de la Garde républicaine à Goma, le colonel Mike Mikombe a été condamné à mort lundi 02 octobre dernier pour la fusillade fin août, ayant fait 57 morts parmi des adeptes d’un groupe mystico-religieux à Goma dans l’est de la République démocratique du Congo.
Cette condamnation est tombée à la dernière audience de la Cour militaire du Nord-Kivu (est) qui jugeait le colonel Mikombe, le lieutenant-colonel Bawili et 4 soldats de la Garde républicaine.
La Cour a également condamné à 10 ans de servitude pénale principale pour meurtre et tentative de meurtre, 3 autres soldats de 2eme classe, avant d’acquitter le lieutenant colonel Bawuli et le soldat Kabamba Ibula Idriss.