Après la Guinée-Bissau, le Congo-Brazzaville, la République centrafricaine, le général Brice Oligui Nguema, Président de la transition au Gabon, est attendu ce mercredi 11 octobre 2023 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour une visite d’Etat auprès de son homologue Félix Antoine Tshisekedi.
À en croire un conseiller à la présidence de la République, cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée de sensibilisation des Chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), sur l’évolution de la situation politique au Gabon, car l’ancien Président Ali Bongo assumait la présidence tournante de cette organisation sous régionale.
« Le Président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon compte effectuer une visite à Kinshasa mercredi », a annoncé à nos confrères de l’ACP, un conseiller de la présidence.
Et d’ajouter:
« Sa tournée a pour objectif de sensibiliser les Chefs d’État des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) sur l’évolution de la situation au Gabon » a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que, l’ancien chef de la sécurité présidentielle au Gabon, le général Oligui avait destitué le Président Ali Bongo depuis le mois d’août dernier et depuis lors, il conduit une transition, promettant d’organiser des élections.
BLAISE BAYOMBO