Les opérateurs économiques du secteur pétrolier observent un arrêt de la fourniture et de vente du carburant sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu. Cet arrêt de vente est consécutivement au préavis de grève adressé en début de semaine au ministre de l’économie nationale Vital Kamerhe.
En l’occurrence de ceux du grand Katanga, Ils exigent du Gouvernement une nouvelle structure des prix des produits pétroliers ainsi que le paiement des pertes et manques à gagner qu’ils ont encaissés depuis septembre 2023.
Le vendredi 20 octobre, plusieurs stations-services à Goma étaient à l’arrêt dans l’après-midi de la journée rendant difficile le déplacement de la population dans le transport en commun constate nos confères de la Radio okapi.
Chez les revendeurs de carburant (KADHAFI), un litre d’essence passe, de 3500 francs congolais (1.4 USD) à un peu plus de 4000 francs (1.6USD).
Le président de l’Association des pétroliers du Nord-Kivu, (APENOKI) , Providence Muhiga, affirme que ses membres sont, actuellement en difficulté d’approvisionnement des produits et que la structure des prix des produits pétroliers n’est plus proportionnelle aux autres exigences, notamment celles d’importation.
« Continuer à travailler ne sachant pas comment renouveler le stock, c’est ça le problème. Nous attendons du gouvernement une nouvelle structure qui a été promise depuis le 30 septembre. Et nous allons travailler jusqu’à la sortie de la nouvelle structure des prix. Puisque les gens ne peuvent pas continuer à travailler à perte », a-t-il déploré.
Il y a lieu de rappeler qu’en début de semaine, Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait convoqué , une séance de travail avec le ministre de Finances, celui des Hydrocarbures, les représentants des banques ainsi que des pétroliers afin d’examiné la problématique du payement de manque à gagner que le Gouvernement doit aux pétroliers pour parer à toute perturbation dans l’approvisionnement.
Au sortir de cette réunion, le Gouvernement avait rassuré qu’il n’y aura pas de perturbations dans la fourniture des carburants.
James Kabwe