Après cinq jours d’accalmie, les affrontements ont repris ce samedi 21 octobre 2023 sur toutes les lignes de front dans la province du Nord-Kivu, des sources locales affirment la reprise du contrôle de la cité de Kitshanga par les rebelles du M23 après des violents affrontements avec les jeunes résistants WAZALENDO.
Le porte-parole de ce mouvement rebelle Bertrand Bissimwa affirme sur son compte twitter que ses éléments défendent leurs positions et assureront la protection des déplacés de Masisi et l’ensemble des populations présentes dans la zone.
Par ailleurs, deux éléments du Mouvement du 23 mars se sont rendu aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ont étés présenter à la presse le vendredi 20 octobre 2023 dans la ville de Goma au Nord-Kivu par le colonel Guyaume Ndjike porte-parole du gouvernement provincial et de l’armée.
Il s’agit de Claude Twisenge et Avugabasore qui ont déclarés la présence des militaires Rwandais au sein du mouvement rebelle en qualité de combattants et d’instructeurs.
«Je viens de Kibumba le bastion du M23 qui m’ont mal traité c’est ce qui m’a pousser de me rendre au gouvernement, j’invite ceux qui sont restés là de se rendre pour permettre le retour de la paix » a indiqué Avugabasore
Compléter par son collègue « Nous travaillons avec les militaires Rwandais, qui sont des instructeurs et combattants aussi, mon vœu est de voir les autres jeunes qui sont manipulés de se rendre aussi », A dit Claude Twisenge
Profitant de cette occasion, l’armée congolaise lance un message à ce mouvement déclaré terroriste que les preuves de l’agression rwandaise au Nord-Kivu ne font que s’accumuler.
«Ces éléments M23 se rendent chaque jour aux FARDC, au regard du désordre que créer le M23 dans notre zone de responsabilité en violation du cessez-le-feu tel que voulu par les chefs d’Etats de la sous-région à Luanda et à Nairobi. Nous lançons un message au M23 appuyé par l’armée rwandaise de suivre l’exemple et d’aller au près-cantonnement comme voulu par les chefs d’Etats de la sous-région »a indiqué le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu Guillaume Ndjike
James Kabwe