Sous le haut patronage du Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Nationale, il s’est ouvert ce lundi 30 octobre 2023 le premier Conclave National des Jeunes, au chapiteau rubis situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Dans son discours de circonstance, William Mukambila président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) en sigle, a souligné l’importance de ce conclave placé sous le thème ‘’Jeunesse et Elections’’ qui selon lui, est un cadre de réflexion visant à faire participer d’une manière quantitative cette couche de la population à la réussite du processus électoral en cours.
«C’est un honneur pour moi de prendre la parole dans cette circonstance, réunissant pour la première fois de l’histoire les jeunes autour d’un sujet qui a trait à l’actualité de notre pays. Nous sommes réunis ce jour autour de cette réflexion dénommée ‘’premier conclave national des jeunes’’ qui va parler de la jeunesse et élections. Le contexte qui nous réunis ce jour, c’est particulier et spécial, car ça parle de quatrième cycle électoral, qui engage la République en général et la jeunesse en particulier dans un avenir soit sombre où radieux. Tout dépend de la manière dont nous allons approcher cet exercice démocratique visant à doter à la nation ses nouveaux dirigeants. Ce conclave a pour thème ‘’ Jeunesse et élections’’, c’est une réflexion pointue de notre part en tant que la représentation de la jeunesse pour enfin faire participer d’une manière quantitative notre couche importante de la population à ce sujet. Ce quatrième cycle électoral va devoir nous emmener à faire un état des lieux sur le processus depuis son commencement jusqu’à ce jour» a fait savoir le président du CNJ William Mukambila.
Et d’ajouter:
«En faisant un état des lieux, nous posons la question à la République et ses dirigeants sur les garanties de ce processus électoral sur le plan sécuritaire avant, pendant et après les élections. Nous pensons également sur le rôle et la place de la justice de notre pays, pendant cette période électorale. Chers camarades jeunes, nous ne pouvons parler des élections sans aborder la question sécuritaire, de la justice mais également l’implication de tout un chacun de nous en tant que citoyen. Sans ignorer le contexte dans lequel ces élections vont devoir s’organiser, nous interpellons la communauté internationale qui s’ingère dans la gestion de la chose publique dans les pays africains, de pouvoir prendre à juste valeur la problématique de la sécurité et de la quiétude de notre peuple, comme cela est question pour les autres nations menacées notamment l’Ukraine et Palestine» a-t-il indiqué.
Pour finir, le numéro un de la jeunesse congolaise William Mukambila, a tenu à remercier le gouvernement de la République pour son accompagnement dans la réussite de ce grand rendez-vous.
«Je tiens à remercier le gouvernement de la République par le truchement du ministère de la jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Nationale que dirige le docteur Yves Bunkulu Zola, pour son accompagnement afin de réunir toutes les couches de la jeunesse en ce jour, pour passer en revue notre histoire et surtout de parler sur la question de l’heure. Que la tenue de ces assises puisse nous permettre de bien comprendre les enjeux et les défis de notre pays, afin d’opérer un bon choix, pouvant conduire au développement de notre pays» a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et de la Cohésion Nationale Yves Bunkulu Zola a loué l’initiative prise par le Conseil National des Jeunes, pour réfléchir sur l’avenir de la RDC.
«Je rends un vibrant hommage au Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui fait de la question de la jeunesse une priorité, quelqu’un que je qualifie le champion de la promotion de la jeunesse. Aujourd’hui c’est un grand jour, qui va s’inscrire dans les annales non-seulement du Conseil National de la Jeunesse, mais également de notre ministère qui voit pour la toute première fois les jeunes de toutes les structures se réunir pour réfléchir sur l’avenir de leur pays» a indiqué le ministre national en charge de la jeunesse Yves Bunkulu Zola.
Il convient de noter que, ce premier conclave national des jeunes organisé par le Conseil National de la jeunesse, va fermer ses portes le mercredi 01 novembre 2023 dans le même endroit.