Le Centre Culturel Monseigneur Tharcisse Tshibangu Tshishiku de la cité de Ngandajika, chef lieu du territoire qui porte le même nom a servi de cadre, ce dimanche 12 Novembre 2023 à la cérémonie du lancement officiel du Projet d’Appui au Développement Agro-Industriel de Ngandajika (PRODAN).
La cérémonie du lancement de ces travaux a été présidée par le Ministre National de l’Agriculture, Maître José Mpanda Kabangu, en présence du gouverneur Nathan Ilunga Numbi, du président de l’Assemblée provinciale, le Docteur Berthos Kabeya Diyal, des élus du coins ainsi que du Commissaire général en charge de l’agriculture de Lomami.
Devant l’assistance, le gouverneur de la province de Lomami Nathan Ilunga Numbi a, dans son allocution, remercié le Chef de l’État Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son attention à la province de Lomami en général et au territoire de Ngandajika en particulier. Pour Nathan Ilunga Numbi, le projet PRODAN du parc Agro-Industriel de Nyongolo, qui selon lui vient matérialiser la vision du Chef de l’État, traduite dans le secteur agricole par la revanche du sol sur le sous-sol. Il a, par la même occasion, émis le vœu de voir ce projet ne pas connaître le même sort que celui du Parc Agro-Industriel de Bukangalonzo.
De son côté, le Ministre National de l’Agriculture José Mpanda Kabangu a expliqué que ce projet vise à promouvoir l’Agro-Industrie selon la volonté du Chef de l’État, à construire les infrastructures et les routes, et aussi à améliorer la production agricole, va s’étendre sur 5 ans. Le patron de l’agriculture a aussi rassuré que ce projet ne connaitra pas le même sort que celui de Bukangalonzo, car, dit-il, l’État Congolais a changé des stratégies, en appuyant le secteur privé.
Au cours de la même cérémonie, le Ministre José Mpanda a procédé à la coupure du ruban symbolique du bureau de PRODAN et la pose de la première pierre pour la construction du bâtiment administratif de ce projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de 400.000.000 de dollars américains.