La centrale électorale tient à rappeler l’opinion nationale et internationale qu’elle ne ménage aucun effort dans l’exécution de son calendrier publié, le 26 novembre 2022, en vue d’assurer des élections libres, démocratiques, transparentes, apaisées et inclusives.
À ce sujet, la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI informe aux uns et autres que les garanties de transparence et d’intégrité sont d’abord d’ordre légal et règlementaire avant toute considération politique.
Cette institution d’appui à la démocratie invite donc chaque partie prenante au processus électoral de jouer sa partition autant qu’elle joue la sienne pour la réussite commune des élections.
Pour la CENI, tous les candidats sont tenus de respecter scrupuleusement les lois et les règlements de la République ainsi que les bonnes pratiques électorales.
Le bureau de la centrale électorale condamne avec la dernière énergie, le monnayage dans la délivrance des duplicatas par certains de ses agents, des policiers et des réseaux organisés des personnes mal intentionnées.
«Consciente des distances qui séparent certains électeurs des antennes de leur ressort, la CENI a décidé d’étendre, dès ce dimanche 19 novembre 2023, les points de délivrance desdits duplicatas, au-delà des chefs-lieux des provinces, au niveau des secteurs et chefferies, particulièrement pour les 24 Communes de la Ville de Kinshasa, en attendant de l’élargir au niveau des autres entités dont 470 secteurs, 264 chefferies et 122 communes, soit au total dans 856 nouveaux points de délivrance» Peut-on lire dans ce document publié samedi 18 novembre.
Et d’ajouter:
«La CENI saisit cette occasion pour condamner avec la dernière énergie, le monnayage dans la délivrance des duplicatas par certains de ses agents, des policiers et des réseaux organisés des personnes mal intentionnées. D’ores et déjà, elle vient de mettre la main et déférer en justice certaines personnes ne relevant pas de la Centrale électorale. Cependant, la CENI appelle la population à dénoncer tout incivique qui s’arrogerait le droit de perturber les files d’attente au niveau des Antennes pour ainsi préserver le principe du « premier arrivé, premier servi » renseigne la CENI.
La CENI rappelle que conformément à l’article 27 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique, tout électeur ayant perdu sa carte d’électeur après la période d’identification et d’enrôlement s’adresse à l’antenne du ressort de son Centre d’inscription en vue d’obtenir un duplicata.
Elle promet également de mettre à la disposition des électeurs dans les tous prochains jours, une application dénommée «CENI-Mobile » pour leur permettre de vérifier leur existence dans le fichier électoral.
S’agissant des procédures de vote et de dépouillement, la CENI encourage plutôt les parts et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants de faire accréditer leurs témoins en vue d’assurer la transparence des opérations électorales et de garantir leur crédibilité.
Abordant la question relative à l’acquisition et au déploiement du matériel électoral, la centrale électorale rassure l’opinion sur l’évolution normale de son plan de déploiement conformément à son programme et stratégie arrêtés à cette fin.
La logistique électorale étant de l’attribution propre de la Commission Electorale Nationale Indépendante, elle recommande aux candidats de se préoccuper plus de leur campagne électorale.
Elle souligne que la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et provinciales débute ce dimanche 19 novembre 2023 et prend fin, le 18 décembre 2023.