La femme politique et leader du Maniema Ursula Omambo Feruzi, appelle les filles et fils du terroir à l’unité et a un examen approfondi des questions d’actualités principalement celle liée à l’omission de leur province dans la composition du gouvernement Suminwa rendu public le 29 mai dernier.
En effet, madame Ursula Omambo note une forme de marginalisation au sein de l’Union sacrée de la nation ainsi que dans les institutions et structures de l’Etat, qui s’enracine progressivement au préjudice de la population du Maniema, et en appelle à une prise de conscience tous azimuts afin que le grand Maniema joue son rôle d’entant au niveau national avec des femmes et hommes intelligents, dignes et plein d’amour pour leur province en particulier et le pays de manière générale.
« Nous ne cesserons de le dire et d’insister que nous, hommes et femmes politiques du Maniema, devons nous unir pour le progrès de la province. Nous devons nous battre pour l’intérêt primordiale de la province qui nous unis comme un seul corps, car le Maniema c’est ça la richesse que Dieu nous a donné, il reste notre fierté. Nous devons laisser nos différents et penser à cette province qui attend beaucoup de nous. Cette province à vécu des grands hommes et femmes capables de l’emmener vers un développement durable et nous l’avions souligné lors de notre exposé à l’assemblée provinciale en mare de la course au gouvernorat, nous devons tout simplement regarder avec conscience dans la même direction », a-t-elle écris
Et de poursuivre ; « Impliquer la femme dans la gestion de notre province aura toujours un impact positif au sein de la gestion de ce dernier. Nous devons briser nos traditions comme quoi la femme n’a pas sa place dans la gestion de la chose publique. Si nous nous concentrons et prenons conscience de ses compétences et sur les capacités que nous femmes du Maniema avons, nous n’hésiterons pas de l’intégration de cette dernière. » A déclaré Ursula Omambo Feruzi
Et d’ajouter :
« Il y a un mois lors de notre exposé nous vous avons donné l’exemple de deux dames qui ont influencé par leurs capacités managériales ou leadership, tant qu’au niveau national qu’international. Notamment Angela Merkel qui a rendu l’Allemagne une puissance économique. Nous ne cesserons de crier qu’il y’a toujours une place de la femme non reconnue quelque part dans la gestion de notre province. Nous avons au Maniema des femmes capables et qui peuvent faire mieux » a poursuivi Ursula Omambo Feruzi Dans sa déclaration rendue publique le mardi 4 juin 2024 dont une copie parvenue à la rédaction de Foxtime.cd.
Il sied de rappeler que, dans une déclaration faite après la publication du gouvernement, les députés nationaux de la province du Maniema ont dit leur déception de constater qu’aucun ressortissant du Maniema ne fait partie du gouvernement Judith Suminwa. Dans leur déclaration lue par le député national Prospère Tunda, ils ont également déploré qu’aucun ressortissant de leur province ne soit présent à différents niveaux des institutions, notamment au bureau de l’Assemblée nationale et au sein du Gouvernement.
James Kabwe