De Lubudi cité où elle se trouve, l’honorable Dominique Munongo Inamizi, a exprimé sa vive émotion en apprenant le décès tragique de dix jeunes enseignants du territoire de Lubudi et déplore cette perte immense pour le secteur éducatif de la province du Lualaba.
Ces derniers ont péri dans un accident de la route au niveau de Lwambo alors qu’ils se rendaient à Bunkeya pour suivre une session de formation. Sur 59 passagers, 10 sont décédés sur place, 36 internés à l’hôpital général de DIPETA, et les recherches continuent pour trouver les disparus.
Selon des sources concordantes, le camion Wowo, qui transportait des minerais, était stationné. Le chauffeur du bus de la chefferie n’a pas pu éviter cet engin parce qu’il roulait à vive allure. En état d’ébriété, le chauffeur aurait apparemment commencé à boire depuis Mukabe; le bus s’est finalement encastré contre le camion Wowo !
Ce drame fait écho à d’autres tragédies survenues dans la région, notamment les accidents ferroviaires fréquents près de Lubudi pour lesquels la députée a régulièrement alerté sur la précarité des secours et la vétusté des infrastructures
En tournée de vacances parlementaires dans son Lubudi natale, la Princesse des Bayeke a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles locales frappées par ces deuils qui touchent la communauté, réaffirmant son rôle de figure protectrice et de proximité.
JAMES KABWE






























































