Le député National Berthos Kabey Diyal, élu de l’UDPS/Tshisekedi au territoire de Luilu, dans la province de Lomami salue la signature de l’accord de paix signé vendredi 27 juin 2025 à Washington sous l’égide des États-Unis entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.
Dans un message publié ce samedi 28 juin courant, cet élu du parti présidentiel a rendu ses hommages au chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour cette diplomatie dont les résultats s’annoncent rassurants.
» Il est temps que les Congolais comprennent que la paix se construit au prix des sacrifices et efforts collectifs; l’accord de paix ouvre des portes qu’il faille un engagement collectif déterminant et décisif pour léguer un Congo fort et prospère à notre postérité. Il est donc temps de nous engager dans les réformes et processus qui feront de la RDC un véritable gagnant, qui garantiront à jamais notre intégrité territoriale et notre souveraineté. Le temps n’est plus à croiser nos bras mais à multiplier des stratégies et intelligences pour faire de cet accord une véritable opportunité en faveur de la RDC. Savoir transformer certaines failles et faiblesses en opportunité ferait de la RDC un pays fort et prospère. Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez le soutien du peuple, allez encore plus loin. » Écrit, le député National,Berthos Kabey Diyal.
Rappelons que le Vendredi 27 juin 2025, la RDC et le Rwanda ont signé, sous les auspices des États-Unis, un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, qui a fait plus de 10 millions de morts. Le président américain Donald Trump a salué la signature de cet accord de paix, qui ouvre selon lui un nouveau chapitre d’espoir dans la région.
Junior Mpandanjila