L’Action Républicaine pour le Développement Durable (ARD) a exprimé son soutien indéfectible à l’accord de paix récemment signé entre la RDC et le Rwanda. Ce pacte, conclu à Washington le 27 juin 2025, en présence du secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, est perçu comme un tournant décisif après plus de trois décennies de conflits armés dévastateurs dans la région de Grands Lacs africains.
Dans une déclaration politique signée par son président l’honorable BAITSURA Schadrack, l’ARD salue cet accord, qualifié d’« étape historique » vers la fin d’un cycle de violence prolongé.
Le parti politique a mis en avant l’engagement de la RDC à préserver son intégrité et sa souveraineté, tout en promettant la cessation des souffrances infligées aux populations civiles, tant congolaises que de la région.
« L’ARD salue avec espoir la signature de cet accord, qui marque une étape historique vers la fin de plus de 30 ans de guerre, dans un silence assourdissant et complice de la communauté internationale et des grandes puissances mondiales », a déclaré l’honorable BAITSURA Schadrack félicitant la détermination du gouvernement à rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
De plus, cette formation politique souligne que cet Accord, est une étape majeure pour mettre fin à l’infiltration, trahison et complicité internes au sein des services de défense et de sécurité ; au bannissement de la théâtralisation des groupes armées locaux et étranger à des fins de la déstabilisation des institutions du pays et à l’exploitation illicite des ressources minières.
Ce pacte conclu sous l’égide de l’administration américaine réaffirme également la ferme volonté de mettre fin aux complots belliqueux de certaines puissances occultes et aux machinations machiavéliques visant la balkanisation de la RDC.
Dénonçant par ailleurs les manipulations internes et externes qui ont alimenté l’instabilité régionale, le Directoire National de l’ARD a réaffirmé son soutien au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, louant son courage et son engagement à défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
« Le Directoire National de l’ARD réaffirme son soutien indéfectible au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, pour son courage, sa lucidité politique, ses efforts inlassables et sa détermination à sauvegarder l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et à faire échec aux velléités de balkanisation, à la déstabilisation des institutions de la République, ainsi qu’au pillage éhonté de nos ressources naturelles », a-t-on lu dans cette déclaration parvenue à FOXTIME.CD.
Dans cet ordre d’idées, le parti a exprimé sa gratitude envers l’administration Trump pour son rôle déterminant dans la facilitation de cet accord.
L’ARD a appelé à un engagement sincère dans la mise en œuvre des dispositions de l’accord, notamment par l’établissement de mécanismes efficaces pour combattre l’impunité des crimes commis sur le sol congolais exhortant les partenaires internationaux à soutenir activement ce processus de paix, en respectant les aspirations des peuples concernés.
« La paix et travail sont les gages d’un développement durable de la RDC en particulier, et de la région des Grands Lacs en général », réaffirme cette formation politique.
Mont Carmel NDEO