La récente sortie médiatique de l’archevêque métropolitain de Kinshasa, cardinal Fridolin Ambongo, sur l’accord de paix signé le 27 juin dernier entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, énerve le parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS).
Au cours d’une matinée politique, le secrétaire général du parti Augustin Kabuya a vivement critiqué la prise de position du prélat catholique dénonçant ce qu’il qualifie de « haine » envers le Président Félix Tshisekedi.
« Les gens disent à qui veut l’entendre que le Chef de l’Etat a vendu le pays… Les politiciens de circonstance et en soutane, particulièrement l’incrédule cardinal Ambongo se sont opposés à l’accord de paix signé avec le Rwanda. D’ailleurs, ça ne surprend personne, Ambongo est un politicien en soutane », a argué le patron du parti présidentiel accusant le Cardinal Ambongo de relayer la position du Rwanda.
« Que ses prises de position ne vous surprennent pas. C’est un incrédule animé par la haine qui n’arrive pas à comprendre que Félix Tshisekedi est un enfant de Dieu qui est sous la protection divine. Cet accord n’a absolument rien d’une trahison, sinon pourquoi les agitations actuelles de Kagame? La RDC a signé un accord de paix et non un accord économique comme il se dit », a ajouté Kabuya.
Devant un parterre de militants et cadres du parti, Augustin Kabuya a insisté sur le fait que l’accord signé à Washington est un pas majeur pour le respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Il a expliqué que l’aspect économique, certes repris dans le cadre de l’intégration régionale, n’a rien de bradage des ressources naturelles du pays au nom de la paix.
« N’oubliez pas que la stratégie de Kagame a toujours été d’annexer les provinces de l’est pour avoir le contrôle total sur nos minerais. Comment un congolais sérieux peut-il s’opposer à cet accord qui enjoint à Kagame de respecter l’intégrité territoriale de notre pays ? », a-t-il rétorqué.
Dans une vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux, Fridolin Ambongo a qualifié l’approche du Président américain, Donald Trump, « d’inappropriée » face à la crise sécuritaire persistante alimentée par le Rwanda dans l’est du Congo.
Il a souligné que cet accord, censé mettre fin à près de trente ans de conflits armés parmi les plus dévastateurs au monde, risque de produire les mêmes effets que la solution négociée par les USA entre la Russie et l’Ukraine.
Récemment, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a déclaré que l’accord entre les deux pays ne s’attaque pas aux causes profondes des conflits
Donatien Nshole, secrétaire général de cette organisation regroupant les évêques catholiques du Congo a appelé à une approche plus holistique, intégrant les dimensions sociales, historiques et communautaires du conflit.
« Dans un processus de paix, si on ne cherche pas les causes profondes, on ne fait rien du tout », a-t-il déclaré.
Mont Carmel NDEO