La déclaration portant engagement entre les rebelles de mouvement politico-militaire AFC-M23 et le gouvernement congolais d’œuvrer à la conclusion d’une trêve est perçue comme une lumière au bout du tunnel d’incertitude dans une dynamique de détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Dans ce contexte, Envol, un parti politique d’opposition dirigé par Delly Sesanga a salué une « avancée significative » vers un cessez-le-feu bilatéral et une désescalade du conflit armé aux conséquences humanitaires incalculables dans la partie orientale du pays.
Nonobstant, le secrétaire général de cette formation politique, Rodrigue Ramazani estime que la paix véritable ne saurait se réduire au seul silence des armes. A ce titre, il a réitéré le soutien de son parti à la démarche initiée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
« Un dialogue inclusif, tel que proposé par les prêtres à travers un pacte social, s’avère essentiel pour reconstruire le tissu de la cohésion nationale profondément déchiré pour jeter les bases d’un large consensus autour des réformes indispensables à la refondation du Congo », a-t-il déclaré.
Les Églises catholique et protestante du Congo qui ont lancé une feuille de route dénommée «Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands lacs », prônent une approche de consolidation de la paix visant à assurer une stabilité sociétale durable dans les Grands Lacs, notamment par une coopération multidimensionnelle renforcée entre les acteurs nationaux et régionaux, ainsi qu’une appropriation inclusive des leviers et outils du Bien-vivre Ensemble par les différentes composantes de chaque pays de la sous-région.
Mont Carmel Ndeo