Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a salué les efforts diplomatiques déployés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi ayant abouti à la signature, sous l’égide des États Unis d’Amérique, d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le week-end dernier à Washington.
« J’adresse mes sincères félicitations au Président de la République, Chef de l’État, pour cette avancée historique, dont il est le principal artisan et que l’histoire retiendra. En dépit des nombreux obstacles, il a su faire prévaloir la voie de la paix, en prêtant une oreille attentive aux souffrances endurées par les populations de l’Est qui ne demandent que de vivre en paix sur leurs terres riches et belles », a indiqué Vital Kamerhe dans une déclaration faite en marge du 65e anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement a souligné que cet accord constitue un « jalon majeur » dans la construction d’une réponse politique et diplomatique aux conflits armés « brutaux et macabres » parmi les plus meurtriers de l’histoire ayant causé des millions de morts et de déplacés.
« Il est plus que temps de rompre, de manière définitive et durable, le cycle de la violence, des traumatismes et des humiliations infligés à notre population », a-t-il martelé.
Pour Vital Kamerhe, cet accord porte l’espérance d’une réponse économique et sociale appropriée, en créant les conditions propices à la valorisation de notre immense potentiel. Il estime que ce nouveau cadre favorisera une prospérité partagée entre les pays et les peuples de la région des Grands Lacs, sans transiger sur la souveraineté ni sur l’intégrité territoriale de la RDC.
« Je suis convaincu que les prochaines étapes seront conduites avec la même sagesse et la même dextérité, qui ont permis à notre pays de réaliser cette série de succès diplomatiques. Ne devrions-nous pas rendre grâce à Dieu, qui, a travers l’Accord de Washington, a exaucé notre prière: celle de voir les obstacles les plus coriaces céder, pour ouvrir les voies les plus inattendues vers la paix ? », a rétorqué l’autorité morale de l’UNC.
Appel à la cohésion nationale
Alors que le climat politique reste tendu depuis plusieurs mois, le président de la Chambre des élus du peuple a réitéré son appel au renforcement de la cohésion nationale.
Face aux enjeux politico-sécuritaires de l’heure, Kamerhe a laissé entendre que l’intérêt supérieur de la nation doit primer sur les calculs politiciens et individuels.
« L’appartenance à la Nation est la seule identité qui vaille en temps de crise. Elle nous impose de taire nos différends, de bannir la haine, de dépasser nos égos, d’oublier nos intérêts personnels, et de faire primer l’intérêt supérieur de la Nation. C’est à ce prix seulement que nous mériterons la confiance de notre peuple et préserverons l’honneur de la RDC face à l’histoire », a affirmé VK.
Il a mobilisé les acteurs politiques, religieux et ceux de la société civile afin de faire triompher l’agenda de la paix, de l’unité et de l’amour fraternel.
« Pour les véritables enfants de ce pays, il ne peut y avoir de gloire ni de prestige à se désolidariser de la cause nationale. Aucune victoire politique ne saurait compenser l’amertume du sang versé par nos compatriotes, ni les dévastations liées à la guerre. Autant que le Congo doit demeurer un et indivisible, notre peuple, dans sa diversité politique et ethnique, doit rester uni face aux épreuves et aux défis de l’heure », a-t-il lancé.
Particulièrement, Kamerhe a rappelé le rôle fondamental des responsables des confessions religieuses.
« Bénéficiant d’une oreille attentive du Chef de l’État et affranchis de toute affiliation politique ou sociologique, ils doivent pleinement mesurer les attentes de notre peuple et la confiance qu’il leur accorde », a-t-il martelé.
Élu de l’est de la RDC, Vital Kamerhe a exprimé sa solidarité aux populations du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, victimes des affres de la guerre.
« Nous ne les oublions pas. Tous les efforts déployés, à tous les niveaux, n’ont d’autre finalité que de leur garantir, enfin, le retour d’une paix juste et durable », a conclu le speaker de l’Assemblée nationale.
Mont Carmel NDEO