Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont catégoriquement démenti leur implication dans les accrochages qui ont opposé les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda à un groupe des Wazalendo, dans la nuit du vendredi au samedi 12 avril, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge qualifie d’« infondé et de dépourvu » de toute logique, le communiqué publié par la rébellion accusant les FARDC d’avoir monté la nuit du 11 au 12 avril, une attaque contre la ville de Goma.
Pour étayer sa position, l’armée congolaise explique qu’au nord, ses premières positions se trouvent à plus de 300 Km de Goma, dans le territoire de Lubero au Grand-Nord du Nord-Kivu tandis que à l’ouest de Goma, les militaires congolais sont en pleine défensive dans le territoire de Walikale.
Au sud de Goma, par ailleurs, les premières positions des FARDC sont à des centaines de kilomètres de la ville de Bukavu, dans les territoires de Mwenga, Uvira, Fizi et Shabunda.
« Le communiqué de l’AFC/M23 taillé de toutes pièces est, en réalité, un scénario sciemment monté, non seulement pour camoufler et justifier des tueries quotidiennes des civils dans la ville de Goma, mais aussi pour manipuler l’opinion et également satisfaire leurs appétits criminels », a expliqué le porte-parole des FARDC qui dénonce « une manœuvre dilatoire » concoctée pour tenter de faire capoter toutes les initiatives de paix en cours.
« Les FARDC, tout en demeurant vigilantes et respectueuses des droits de la guerre, restent attachées aux engagements souscrits par la Haute hiérarchie pour le retour d’une paix définitive dans l’Est de la RDC et dans la sous-région », ajoute la source.
Dans un communiqué publié samedi, l’AFC-M23 a accusé l’armée congolaise et les forces de la SADC d’avoir coordonné les opérations qui auraient été menées par les Wazalendo.
Selon le gouvernement congolais, 52 personnes ont péri parmi lesquelles un malade tué par balle sur son lit à l’Hôpital de Kyeshero, un quartier de Goma.
Mont Carmel Ndeo