Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, JACQUEMAIN SHABANI,a convoqué une réunion d’évaluation, avec les responsables des services de sécurité et le gouverneur de la ville de Kinshasa, après les actes de vandalisme contre certaines représentations diplomatiques à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
JACQUEMAIN SHABANI a annoncé que « les auteurs de ces actes seront recherchés, appréhendés par la police et déférés devant les instances judiciaires pour des poursuites » et a exhorté le peuple congolais à demeurer uni derrière les FARDC et Félix Antoine Tshisekedi pour défendre notre Patrie jusqu’au sacrifice suprême.
Rappelons que des manifestations spontanées ont éclaté ce matin, 28 janvier 2025, devant plusieurs missions diplomatiques à Kinshasa, notamment les ambassades de France, des États-Unis, de Belgique et du Rwanda. Des jeunes manifestants ont également brûlé des pneus, certains bâtiments ont été partiellement touchés, et des tentatives d’intrusion ont été rapportées.
Notons que le gouvernement présente ses regrets pour les actes de vandalisme et appelle le personnel diplomatique et étranger à la prudence et à la retenue.
GRACE DIOMI