Faisant suite à la suspension des paiements en faveur des administrateurs auteurs présumés du détournement de 10 millions de la GECAMINES, l’inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete Key a dans un document rendu public ce mercredi 27 décembre 2023, resserré l’étau autour des membres du Conseil d’Administration de la Générale des carrières et mines GÉCAMINES impliqués dans le fameux dossier.
Dans sa démarche de la lutte contre les prédateurs au sein des institutions publiques de la République Démocratique du Congo (RDC), l’inspecteur général des Finances chef de service, Jules Alingete Key, se dit être ferme dans sa prise de position face à toutes les personnes impliquées dans la malversation financière à la Gécamines en bloquant leurs avantages.
« Votre lettre du 12 décembre 2023, dont références reprises en marge de la présente, m’est parvenue le 15 décembre 2023 dernier et je vous en remercie. Par la précitée, vous me demandez de lever la mesure décrétée par l’Equipe d’encadrement de l’inspection générale des finances (IGF) auprès de Gécamines S.A., portant suspension de paiement des avoirs dans les comptes bancaires des membres du conseil d’administration impliqués dans la perception des avantages illicites, au motif que le dossier a été transmis au ministère du portefeuille pour dispositions utiles. » Pouvons-nous lire sur le document exploiter par Foxtime.CD
Et d’ajouter :
« En réponse, j’estime que la raison à la base de la décision de la mission d’encadrement de l’IGF n’ayant pas disparu, la mesure de suspension de paiement des avantages des membres du conseil d’administration de Gécamines S.A. demeure pleinement justifiée tant que le remboursement des avantages par eux perçus indument n’est pas assuré, ce, tant et aussi longtemps que le ministère du portefeuille ne m’aura pas notifié d’une mesure contraire tendant à remettre en cause la position de l’IGF, considérant cette perception indue autrement que comme un détournement des deniers publics. » Note-t-il
Il y a lieu de rappeler que, deux mois déjà, que plusieurs responsables et consultants de la société minière d’Etat Gécamines ont été suspectés de détournement par l’Inspection générale des finances lors de sa mission d’enquête.
Hervé Kabwatila