La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo va rendre son verdict, le 14 mai prochain, dans l’affaire Bukanga Lonzo qui oppose l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo et le patron d’Africom, Grobler Kristo au ministère public. Cette annonce a été faite lors de l’audience de ce mercredi 23 avril, malgré l’absence des prévenus.
Le ministère public a requis une peine d’emprisonnement de 20 ans pour tous les prévenus et 10 ans d’inéligibilité pour le député national, Augustin Matata Ponyo.
Matata Ponyo a boycotté l’audience de ce jour demandant à la Haut Cour de se conformer à la la requête de l’Assemblée Nationale pour aboutir à la levée de ses immunités parlementaires.
En réponse, le président de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta qui a rappelé à la Chambre basse du Parlement le principe d’indépendance du pouvoir judiciaire, a aussi indiqué que l’élu de Kindu sera jugé par défaut.
« La Cour n’a pas connaissance d’une quelconque décision ou prise de position de l‘Assemblée nationale. Les députés peuvent parler, ils sont libres. Mais l’institution Assemblée nationale n’a pris aucune position, aucune décision parce que étant le sanctuaire de la démocratie, l’Assemblée nationale sait très bien que la teneur de l’article 151 de la constitution ne permettrait pas une telle position. L’indépendance du pouvoir judiciaire est consacrée et l’interaction entre institutions doit être respectée. Cet article dit très bien que l’Assemblée nationale ne peut ni donner d’injonction au pouvoir judiciaire, ni interférer dans les procès en cours », a déclaré le président de la Haute Cour.
Selon le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le projet du parc Agro-Industriel de Bukanga-Lonzo est un échec « désastreux » qui a coûté au trésor plus de 287 millions de dollars américains et que son instigateur l’ancien Premier ministre Matata Ponyo est bien « l’auteur intellectuel, matériel et principal » de cet échec ainsi que des détournements qui ont eu lieu.
Mont Carmel Ndeo