Dans le procès Bukanga Lonzo, une affaire ayant englouti plus de 200 millions de dollars américains du Trésor public en République démocratique du Congo, la Cour constitutionnelle n’a pas encore dit son dernier mot.
Alors qu’elle s’était déjà déclarée incompétente pour poursuivre l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, la haute juridiction de l’ordre judiciaire du pays a fait volte-face et a renvoyé la cause pour instruction au mercredi 23 avril 2025.
Cet énième rebondissement suscite les remous dans les quartiers généraux de l’opposition qui y voit un procès politique contre le député national, élu de la circonscription électorale de Kindu, au Maniema.
Dans une déclaration faite ce samedi 19 avril, l’opposant Moïse Katumbi dénonce une violation « scandaleuse de toutes les règles élémentaires de droit ».
« En effet, poursuivi pour les mêmes faits, la cour constitutionnelle s’était déjà déclarée incompétente. Si, par acharnement, il serait poursuivi pour des faits nouveaux, une autorisation préalable de poursuites est requise, comme à ce jour, l’ancien Premier Ministre est député national et donc bénéficiaire des immunités », a déclaré le président d’Ensemble pour la République et candidat à la présidentielle de décembre 2023.
« C’est donc à tout point de vue une farce judiciaire. Le droit est piétiné et torturé pour satisfaire une volonté politique », a-t-il ajouté.
L’ancien gouverneur du Katanga a également dénoncé une justice de deux poids, deux mesures instaurée par le pouvoir en place.
« Notre pays a besoin d’unité, pas de règlements de comptes en se servant de la Justice qui fait totalement fi de la loi, surtout lorsqu’il s’agit de tous ceux qui ne sont ni de la famille ni courtisans du régime actuel que la même cour a tenté de légitimer », a argué Katumbi.
Lors de l’audience du mercredi dernier, l’ancien Premier ministre a mentionné 10 violations de la Constitution sur 44 qu’il a notées, partant de la levée de ses immunités parlementaires au Sénat jusqu’à son instruction devant la Cour Constitutionnelle. L’élu de Kindu a même saisi le bureau de l’Assemblée nationale qui a demandé à la Cour de « régulariser » sa situation.
Le projet Bukanga Lonzo reflète aujourd’hui une débâcle financière qui a coûté au Trésor public plusieurs millions de dollars américains.
Selon les enquêtes de l’IGF, l’Etat congolais avait décaissé 285 millions de dollars américains pour impulser la modernisation de l’agriculture, réduire la dépendance alimentaire extérieure et créer une dynamique de développement dans les zones rurales.
Cependant, seuls 80 millions USD ont été affectés aux activités effectives, laissant plus de 205 millions USD sans justifications probantes.
Mont Carmel Ndeo