A la reprise des audiences ce lundi 25 septembre 2023 dans l’affaire opposant le prévenu Matata Ponyo et ses coaccusés au ministère public, le défense de l’ancien premier Ministre a déposé un certificat médical demandant un repos de 45 jours accordés à Matata Ponyo par son médecin pour ne plus se présenter dans certaines activités dont ce procès en cours .
Pour le procureur général près la cour Constitutionnelle, il s’agit tout simplement d’une manœuvre dilatoire car le prévenu Matata Ponyo semble fuir la justice alors que tous les autres accusés à savoir l’ancien Gouverneur de la banque Centrale Deogratias Mutombo et le sud-africain Kristo Gobller sont toujours présents aux audiences.
«Il y’a volonté de ne pas comparaître. Les actes de procédure de la défense ne sont pas régulièrement déposés. Est-ce que c’est ça le respect dû à votre cour ? » s’est interrogé le procureur Général près la Cour Constitutionnelle.
De son côté Me Laurent Onyemba Avocat de Matata Ponyo a demandé que les droits de la défense soient respectés car étant non seulement prévus mais aussi garantis par la Constitution.
La cour constitutionnelle a pris la cause en délibéré et se prononce sous peu .