Ce mardi 20 mai, la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a rendu son verdict dans l’affaire Bukanga Lonzo, un scandale de détournement de fonds publics qui touche plusieurs personnalités politiques, dont le député national Augustin Matata Ponyo. Ce dernier a été condamné à 10 ans des travaux forcés et 5 ans d’inéligibilité.
Le projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, lancé avec des fonds étatiques, visait à développer l’agriculture et l’industrie alimentaire dans la région. Cependant, une enquête a révélé des irrégularités majeures dans la gestion des fonds alloués.
Selon la Haute Cour, sur les 279 millions de dollars américains décaissés par le Trésor public, seulement 34 millions ont été effectivement utilisés pour les activités du projet. Cela signifie qu’environ 156 millions de dollars auraient été détournés.
Précédemment, l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait indiqué dans son rapport que le projet aurait pu atteindre l’autofinancement dès sa deuxième année. Toutefois, des cas de détournement, de surfacturation et une gestion opaque ont gravement compromis son succès.
Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, situé à 250 km à l’est de Kinshasa, est désormais en grande partie abandonné. Il est contourné par la rivière Kwango à l’ouest et la rivière Lonzo à l’est, et son potentiel de développement reste inexploité.
Mont Carmel Ndeo