À travers une correspondance adressée au président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, le député national, Augustin Matata Ponyo a affirmé sa position de ne plus comparaître devant les juges dans l’affaire Bukanga Lonzo.
Dans cette missive, l’ancien premier ministre sous Joseph Kabila, poursuivi pour détournement présumé de plus de 200 millions de dollars américains, fonds décaissés par le Trésor public dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, estime que la procédure actuelle est « irrégulière, illégale et inconstitutionnelle ».
Pour étayer ses propos, l’élu de Kindu estime que la Cour constitutionnelle doit préalablement solliciter la levée de ses immunités parlementaires à l’Assemblée nationale.
« En effet, au cours de sa plénière du 17 avril 2025, l’Assemblée nationale de la RDC a constaté que les poursuites diligentées contre le député national Matata Ponyo Mapon que je suis dans la cause sous R.P.0002, sont inconstitutionnelles et violent également le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en ce que ces poursuites sont exercées contre le député national que je suis, couvert par mes immunités parlementaires. Ainsi, la plénière de l’Assemblée nationale, après avoir décrié la manière dont ces poursuites sont exercées, a décidé que la Cour constitutionnelle puisse se conformer à la procédure telle qu’édictée par la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale », a écrit Augustin Matata Ponyo.
« De ce qui précède, il est indiqué que je me conforme à la position de mon institution, l’Assemblée nationale, la seule institution constitutionnellement habilitée à décider de la levée ou non des immunités parlementaires, pour me permettre de comparaître ou pas devant votre Haute et prestigieuse Cour », a-t-il précisé annonçant sa décision de ne plus comparaître sans autorisation de la Chambre basse du Parlement.
« La demande de la Plénière de l’Assemblée nationale, je suis obligé de me plier à l’option de l’institution parlementaire auquel j’appartiens en arrêtant ma comparution dans le dossier sous rubrique », a martelé l’opposant et président du parti politique LGD.
Lors d’une plénière la semaine dernière, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a demandé à la Cour constitutionnelle de lui soumettre une requête formelle pour obtenir ou non la levée des immunités parlementaires de Matata.
Le speaker de la Chambre basse du Parlement estime que toute demande de levée d’immunité doit être motivée, appuyée par des éléments concrets, afin que les députés puissent statuer en toute objectivité.
« Le bureau doit avoir des éléments à soumettre à la plénière. C’est très important dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle », a-t-il insisté, rappelant l’importance de respecter les prérogatives constitutionnelles des parlementaires.
D’après les rapports de l’IGF, le projet du parc Bukanga-Lonzo est une débâcle financière qui a coûté au trésor plus de 287 millions de dollars américains.
Cette institution de patrouille financière rattachée à la présidence affirme que Matata Ponyo, alors premier ministre est « l’auteur intellectuel, matériel et principal » de cet échec monumental ainsi que des détournements qui ont eu lieu.
Mont Carmel Ndeo