Sitôt ouvert, le procès opposant l’ancien ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga et le ministère public a été renvoyé au mercredi 23 juillet prochain à 10 heures à la Cour de cassation.
L’audience de ce mercredi 09 juillet marquant l’ouverture de ce dossier relatif au détournement présumé de 19 millions de dollars américains imputé à l’ancien ministre a été marquée le retard de l’inculpé qui a évoqué les raisons d’embouteillages dans la ville de Kinshasa.
« J’ai quitté la maison à 8h30 et j’ai été bloqué dans les embouteillages. C’est ce qui justifie mon retard. Je comparais ce jour à titre provisoire, en attendant que mes avocats prennent la parole », a-t-il déclaré.
Lors de cette audience, les avocats de la défense ont sollicité, et obtenu de la Cour de cassation, un renvoi de l’affaire afin de se préparer car, n’étant pas en possession du dossier.
Mutamba est soupçonné de détournement présumé de fonds publics dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Selon certains documents dûment signés par le ministre de la Justice, le coût des travaux y relatifs est estimé à plus de 39,8 millions de dollars américains et dont une avance de 19 millions avait déjà été payée à l’entreprise Zion Construction SARL bénéficiaire d’un marché de gré à gré.
Mont Carmel NDEO