Le périmètre autour de la résidence de l’ancien ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, est quadrillé par les forces de l’ordre après avoir dispersé, dans la nuit de lundi à mardi 2 septembre 2025, plusieurs dizaines de ses partisans qui y veillaient.
En effet, la Cour de cassation rend son verdict ce mardi 2, comme prévu, contre l’ancien ministre de la Justice, jugé pour le détournement de 19 millions de dollars américains. Le parquet a requis dix ans de prison contre ce dernier.
Signalons que, lors du procès, sa défense a toujours clamé son innocence. Ses nombreux avocats ont essayé de démontrer tout au long des audiences que les autorités avaient été informées de ce dossier et de la passation du marché avec Zion construction, preuve de la bonne foi de leur client.
Rappelons que, le ministre avait officialisé sa démission le mercredi 18 juin 2025. Poursuivi dans une affaire de détournement de deniers publics, il avait rencontré la veille le président Félix Tshisekedi, qui ne se serait pas opposé à son départ pour permettre à l’ancien garde des Sceaux de faire face à la justice. Une démission attendue, voire inévitable.
GRACE DIOMI