Réagissant aux allégations du sénateur Augustin Matata Ponyo faisant état de son interdiction de se rendre à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri par la haute hiérarchie de la RDC, Tina Salama porte-parole du Chef de l’État précise que ces questions ne relèvent pas de la Présidence de la République.
« La présidence de la République dement C’est avec regret que nous avons suivi les allégations de M. Matata contre la Présidence de la Rép . Il faut préciser que ces questions ne relèvent pas de la Présidence et il le sait pertinemment. Il doit trouver ses raisons de campagne ailleurs s’il est en manque de popularité » a indiqué Tina Salama porte-parole du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi sur son compte Twitter.
De son côté, la Direction Générale de la Migration (DGM) souligne que l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata avait refusé de se plier aux formalités d’usage à l’aéroport international de N’djili.
« Il s’est présenté en retard à l’aéroport et n’a pas voulu se plier aux formalités d’usage. Il n’y a aucun interdiction contre lui. S’il remplit les formalités et arrive à l’heure, il voyagera normalement » précise la DGM.
Pour rappel, le président de la formation politique LGD, Augustin Matata avait alerté l’opinion samedi 17 juin 2023 qu’il était interdit de se rendre à Bunia, sur décision de la haute hiérarchie de la République démocratique du Congo.
« Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM pour aller à Bunia (Ituri) où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri. L’ordre est venu de la Presidence de la République. En tant que candidat président, je ne peux plus voyager » avait dénoncé le sénateur Matata Ponyo.