La cour d’appel du Lualaba a clôturé ce mercredi 03 avril 2024 les débats des différentes parties concernées par l’affaire qui oppose la gouverneure ad intérim du Lualaba Fifi Masuka Saini contre l’ancien directeur de Cabinet de Richard Muyej Mangez Mans tous deux candidats Gouverneurs pour les élections prévues ce 28 avril 2024.
Dans le déroulement des débats , La partie YAV KATSHUNG a estimé que la gouverneur Fifi MASUKA du regroupement A24 n’est plus éligible pour être candidate gouverneur car ayant déjà postulé en tant que A24, ensuite en tant qu’indépendante. Ce qui veut dire qu’elle a déposé deux fois sa candidature en violation de la Loi électorale.
De son côté, la partie Fifi Masuka a estimé qu’il appartient à la CENI de considérer le dossier de la candidate fifi Masuka au regard des éléments pertinents qu’il contient .
Interrogé sur la question en tant qu’organe de la Loi , et face à l’accusation formulée par la partie YAV KATSHUNG contre la CENI et Fifi MASUKA, sur doublon du depot de la candidature au poste de gouverneur et inéligibilité à ce même poste, pour avoir épuisé deux mandats, le procureur général a donné son avis sur le banc en estimant que la requête est recevable mais non fondée.
Ayant clos les débats houleux , la Cour d’appel du Lualaba a renvoyé l’audience au vendredi 5 Avril prochain pour le prononcé du verdict.
La rédaction