Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi avait présenté à la 119e réunion du conseil des ministres le rapport sur l’état et l’administration du territoire national marqué par l’accueil favorable par l’opinion des déclarations du Président de la CENI qui confirme la tenue des élections le 20 décembre 2023, ceci au terme de sa visite en Corée du Sud pour s’assurer du respect des délais de livraisons des kits électoraux commandés.
Dans le volet politique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a déploré des troubles à l’ordre public impliquant des militants des différents partis politiques dans les provinces du Haut-Katanga notamment à Lubumbashi et Kasumbalesa, du Kasaï, du Maniema et du Sud-Kivu.
Il a rappelé, encore une fois, la responsabilité des animateurs des partis politiques dans l’encadrement civique de leurs militants. Le Gouvernement, a – t – il insisté, ne ménagera aucun effort, à travers les forces de défense et de sécurité, pour sécuriser tout le processus électoral.
Il y a lieu de rappeler que, le 8 novembre dernier, la ville frontalière de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga était paralysée suite aux échauffourées entre les jeunes membres des partis politiques Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et ceux d’Ensemble pour la République.
Ces échauffourées avait fait un bilan de plusieurs blessés graves dont les éléments de la police nationale congolaise venus intervenir pour rétablir l’ordre sur la route Lubumbashi ou se déroulait ces actes d’incivismes.
James Kabwe