Bertrand Bisimwa, président de la branche politique du mouvement du 23 mars ( M23) et coordonnateur adjoint d’Alliance Fleuve Congo (AFC) est à la tête d’une délégation qui est arrivée à Doha, capitale du Qatar.
Selon les informations de Jeune Afrique, cette délégation constituée notamment du colonel AFC-M23 John Imani Nzenze, responsable des renseignements, a été conviée par l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani pour une possible réunion avec les délégations de la RDC et du Rwanda. L’objectif poursuivi est la résolution pacifique de la crise sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie Est de la RDC.
Le 18 mars dernier, l’émir du Qatar avait convaincu les Présidents Tshisekedi et Kagame de se rencontrer à Doha, après le rendez-vous manqué de décembre 2024 à Luanda, sous la médiation du président angolais, Jaoa Lourenço, exacerbant les tensions entre la RDC et le Rwanda.
Lors de cette rencontre, les deux Chefs d’État avaient réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Cependant, les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles soutenus par le Rwanda, se poursuivent sur les différentes lignes de front.
Mont Carmel Ndeo