L’ancien Président de la France François Hollande (2012-2017) aujourd’hui député du parti Socialiste a dans une interview accordée à RFI critiqué sérieusement le président français Emmanuel Macron sur la gestion de la crise à l’Est de la République Démocratique du Congo .
« La situation de la RDC est comme celle de l’Ukraine avec un certain nombre des pays qui ne respectent plus les règles des relations internationales. » a déploré l’ancien président français tout en indiquant que « la France s’est exprimé sur la crise congolaise mais pas à un niveau suffisant . Le président de la République doit sur ce sujet défendre des principes dont l’intangibilité des frontières , le refus de la guerre qui est utilisée pour prendre des ressources naturelles . L’initiative qu’il faut prendre c’est de faire pression sur le Rwanda et d’exiger le retrait des forces qui sont présentes en RDC » insiste François Hollande .
D’un autre côté , le député socialiste appelle la communauté internationale à déployer plus d’efforts et demande à la France de solliciter des sanctions européennes contre le Rwanda si la guerre continue :
« Je porte un regard attristé sur la crise à l’Est de la RDC car la réaction de la communauté internationale n’est pas à la hauteur de l’agression du RWANDA qui bénéficie d’une certaine faveur depuis le génocide mais là nous sommes en face d’une agression démontrée et avouée avec le soutien du Rwanda aux rebelles » a déclaré à RFI François Hollande
La rédaction