Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu en audience ce lundi 28 avril 2025 Monsieur Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement du Royaume de Belgique. Cette rencontre a été l’occasion pour le ministre belge de témoigner du soutien indéfectible de son pays, ainsi que d’autres États européens, aux initiatives en cours visant à promouvoir la paix en RDC.
Lors de cette audience, M. Prévot a souligné l’importance des efforts déployés par le gouvernement congolais et les instances sous-régionales et internationales pour instaurer un climat de paix durable dans le pays. « Nous restons un acteur fort, crédible de longue date dans la région des Grands Lacs. Nous avons exprimé au Président Tshisekedi le soutien de la Belgique et, plus largement, de la communauté d’États européens », a déclaré le chef de la diplomatie belge.
M. Prévot a également affirmé que la Belgique s’engage à maximiser les chances de succès de ces initiatives, en apportant son concours à leur réussite. Ce soutien s’inscrit dans une volonté plus large de la communauté internationale de stabiliser la région, souvent marquée par des conflits armés et des tensions politiques.
«Des messages forts ont aussi été adressés à l’attention des autorités congolaises parce que si nous sommes persuadés que la priorité doit être portée à la résolution du conflit armé par une réponse régionale et internationale, nous sommes aussi conscients qu’il est important que des signaux soient donnés et qu’un dialogue national soit nourri dans les frontières de la RDC (…). J’ai donc plaidé qu’il puisse aussi y avoir une attention réservée, et donc aussi une écoute à l’initiative des évêques, et qu’il puisse y avoir une audience qui leur soit offerte par le Président de la République, je lui laisse le soin d’en analyser l’opportunité…Nous sommes conscients qu’il faut rester vigilants quant aux processus initiés par Doha et Washington. Si nous sommes positifs dans l’accueil de ces initiatives, nous souhaitons surtout pouvoir mesurer les résultats concrets qui pourraient survenir dans les jours ou semaines à venir, histoire de garantir que si un chemin a été tracé, il continuera d’être emprunté, qu’il n’y aura pas trop de nids de poule sur celui-ci et que la destination finale sera bien atteinte….Il y a quelques semaines, des mesures de sanction ciblées ont été prises à l’égard de personnes physiques ou morales du Rwanda. C’est peu de dire que la démarche a été peu appréciée à Kigali, et la Belgique en a fait les frais, puisque le Rwanda a décidé de manière totalement unilatérale et radicale de rompre ses relations diplomatiques avec notre royaume, dans une démarche qui apparaît à nos yeux probablement plus fondée sur un ressort émotionnel que rationnel, parce qu’il est toujours essentiel, a fortiori pour garantir une solution pacifique dans une zone de conflits, de conserver des canaux de communication ouverts pour mettre les choses en perspective. Et la comparaison s’arrête là, bien entendu, même avec la Russie, dont on ne peut pas être suspecté de complaisance. On a aussi, là, dans la foulée d’ailleurs des acteurs internationaux et européens, une condamnation forte à l’égard du comportement russe et de sa guerre d’agression à l’égard de l’Ukraine. Malgré les sanctions prises et qui sont beaucoup plus lourdes, évidemment, il subsiste des canaux diplomatiques. Nous déplorons que ce ne soit pas le cas avec Kigali, parce que nous reconnaissons au Rwanda, évidemment, un rôle aussi de premier plan comme acteur de la résolution du conflit à l’est du Congo, puisqu’il en est l’une des parties prenantes. », A déclaré Maxime Prévot, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.
Cette rencontre entre le Président Tshisekedi et le ministre belge s’inscrit dans un contexte où la RDC cherche à renforcer ses relations diplomatiques et à mobiliser le soutien international pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels elle est confrontée.
Le gouvernement congolais, tout en remerciant la Belgique pour son engagement, a réaffirmé sa détermination à poursuivre les efforts en faveur de la paix et de la réconciliation nationale, en collaboration avec ses partenaires internationaux.
Cette audience marque une étape importante dans le renforcement des liens entre la République Démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté européenne, dans la quête d’une paix durable et d’un développement harmonieux dans la région des Grands Lacs.
HERVÉ KABWATILA