Les questions sécuritaires et économiques étaient au centre de l’entretien qu’a eu lieu mercredi 07 août 2024 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, entre le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO et le speaker de l’Assemblée nationale VITAL KAMERHE.
En ce qui concerne la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, ces deux personnalités se sont convenues de faire une évaluation régulière de la situation sur terrain.
« Sur la crise sécuritaire dans l’Est, nous sommes convenus de faire une évaluation régulière de la situation. Le Chef de l’État congolais FELIX ANTOINE TSHISEKEDI n’a pas lésiné sur les moyens. Il a recruté des hommes, les a formés et dotés d’équipements pour faire face à cette guerre » a dit Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale.
Au cours de cette rencontre entre le Président de la République et le speaker de la chambre basse du parlement, la question sur la dépréciation du franc congolais par rapport aux devises étrangères a également été abordée.
« Il est temps que le programme de transformation et de diversification de notre économie nationale soit mis en exécution et qu’il y ait un suivi permanent. Le Président de la République met en garde tous les grossistes qui pratiquent des prix fantaisistes. Le contrôle dans ce secteur sera régulier et rigoureux » a poursuivi Vital Kamerhe.
Il convient de noter que, une autre réunion est prévue à ce sujet entre le Chef de l’Etat et le Président de l’Assemblée nationale, avec la participation de la Première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA.
BLAISE BAYOMBO