Le gouvernement belge a émis un avertissement urgent à ses citoyens vivant en République démocratique du Congo (RDC), leur conseillant de quitter le pays dès que possible. Cette recommandation, transmise par e-mail le 20 février 2025, fait suite à une intensification des tensions sécuritaires à Kinshasa, où la situation est jugée instable. Les Affaires étrangères belges soulignent la nécessité de protéger les citoyens face à ces risques croissants.
Cette décision fait suite à une escalade des tensions et à une instabilité croissante dans l’est du pays, incitant les autorités à recommander un départ immédiat pour garantir la sécurité de ses citoyens. Les Belges sont vivement conseillés d’éviter les rassemblements et de quitter la région si cela est possible, alors que la situation sécuritaire continue de se détériorer.
« En raison de la situation sécuritaire volatile, nous conseillons aux Belges de la juridiction (Tanganyika, Haut-Lomami, Lualaba, Haut-Katanga) de réévaluer si leur présence est indispensable. Il est encore possible de quitter la région par ses propres moyens, tout en sachant qu’il est bien sûr impossible de prédire comment la situation va évoluer, que ce soit à court, moyen ou long terme. En ce moment les compagnies aériennes continuent d’assurer les vols vers Kalémie, Kolwezi ou Lubumbashi, un départ est donc possible. A la suite de la détérioration générale de la situation sécuritaire et du risque de violences liées à différentes manifestations, le pays se trouve dans une période volatile et imprévisible. Il est toujours possible de le quitter par vos propres moyens. Si vous êtes un Belge de passage, nous vous invitons à réévaluer si votre présence en RDC est toujours nécessaire. Dans tous les cas, nous vous invitons à rester prudents et informés. » Peut-on lire sur cet e-mail consulté ce jeudi 20 février 2025 par la rédaction de FOXTIME.CD
Et de poursuivre :
« La situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en particulier dans et autour les villes de Goma et Bukavu, est très précaire. Des affrontements armés se poursuivent dans différentes parties de ces provinces et la situation sécuritaire continue de se dégrader. L’aéroport international de Goma n’est actuellement pas opérationnel et le passage de la frontière terrestre vers le Rwanda ne peut être garanti. Tous les voyages dans ces provinces sont formellement déconseillés. Si vous vous trouvez actuellement à Goma ou à Bukavu, nous vous invitons à partir par vos propres moyens tant que c’est encore possible, si vous jugez qu’il est sûr de le faire, ou de rester dans un endroit sûr. Tous les voyages dans ces provinces sont formellement déconseillés. Si vous vous trouvez actuellement dans cette région, réévaluez si votre présence est toujours nécessaire. Il est encore possible de quitter la région par ses propres moyens : les compagnies aériennes continuent d’opérer des vols vers Kalemie, Kolwezi et Lubumbashi. Un couvre-feu est en vigueur dans la province du Haut-Katanga entre 23 heures et 5 heures du matin. Pendant ces heures, il est interdit de circuler dans les rues et de se déplacer en véhicule. Cette mesure est motivée par une vague de banditisme violent, notamment dans la ville de Lubumbashi. Bien que cette criminalité ne vise pas spécifiquement les expatriés pour le moment, il est recommandé de redoubler de vigilance. Un couvre-feu entre 23 heures et 5 heures du matin a également été imposé dans la province de Lualaba le 27 janvier 2025 pour une période de 60 jours. » A-t-il ajouté
Le gouvernement belge a recommandé à ses ressortissants de quitter la République Démocratique du Congo (RDC) en raison de l’intensification des conflits, notamment à Kinshasa et Goma. Dans un e-mail adressé aux citoyens, les Affaires étrangères ont souligné que la situation sécuritaire s’est détériorée, rendant les déplacements dangereux. Les Belges sont encouragés à profiter des options commerciales disponibles pour quitter le pays en toute sécurité.
HERVE KABWATILA