Les Chefs coutumiers du Kasaï central vont être mobilisés à aligner leurs forces derrière le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, engagé dans la lutte contre la guerre d’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda à travers ses supplétifs de M23.
Ce désir a été exprimé ce mardi 11 février 2025 par un digne fils du Kasaï central, lors d’un entretien avec le Chef de l’exécutif provincial, Joseph-Moise Kambulu Nkonko.
Wiston Mpongo Walelu, car c’est de lui qu’il s’agit, à la tête d’une grande délégation, compte réunir la notabilité coutumière afin de s’approprier de cette lutte et envisager le soutien aux FARDC et Wazelondo de manière à bouter dehors les ennemis de la République.
« Je suis venu voir le premier citoyen de la province pour lui présenter le projet que j’ai amené, qui est celui de parler avec les chefs coutumiers à propos de la guère qui nous est imposée par le Rwanda. Le pouvoir du Congo se trouve au Kasaï Central, raison pour laquelle je suis venu parler avec nos chefs traditionnels pour voir dans quelle mesure pouvons-nous mettre fin à cette barbarie », explique-t-il.
Conscient de la capacité du pouvoir traditionnel local, Wiston Mpongo promet de ramener la victoire sur cette guerre auprès du chef de l’État.
« Ma contribution c’est ce que je suis entrain de faire: stopper l’avancée de nos ennemis qui ne nous aiment pas à cause de nos richesses. Les chefs coutumiers sont déjà là. Ils sont venus de tous les coins de la province; Je sais qu’après avoir causé avec eux je rentrerai avec la victoire à Kinshasa », se persuade-t-il.
Ayant déjà fait appel aux jeunes à s’enrôler massivement dans les forces armées pour servir le pays, le Gouverneur Kambulu a également encouragé cette nouvelle initiative.
L’autorité provinciale qui a promis son accompagnement à cette action annoncée pour ce mercredi, espère s’attendre à des signaux forts à travers des engagements réels.
Junior Mp