La situation économique dans les zones contrôlées par les rebelles de l’AFC-M23, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu est préoccupante. C’est l’essence du message des opérateurs économiques de ces zones transmis au Vice-premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, lors d’une réunion, mardi 22 avril à Kinshasa.
Au cours de cette séance, l’administrateur-délégué de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Thierry Ngoyi a cité la double taxation sur les produits pétroliers; l’interdiction des importations de la marchandise; l’incertitude juridique; le double paiement douanier; les manques à gagner criants parmi les contraintes auxquelles font face les entreprises privées dans cette partie du pays en proie à la rébellion.
De son avis, ces contraintes ont pour conséquences directes le chômage, notamment à Bukavu et à Goma.
De plus, les opérateurs économiques ont également évoqué la fermeture des banques qui met en mal l’économie monétaire dans cette partie du pays; l’insécurité des agents qui ont encore la chance de prester ; la rupture de stocks de certains produits de première nécessité ainsi que les pillages des infrastructures, conduisant aux difficultés d’entreposage de quelques marchandises qui résistent encore aux pillages.
« Nous plaidons pour l’intervention du Gouvernement. Qu’il prenne en compte ce cri de détresse et demandons des mesures conservatoires à même de redonner espoir à nos entreprises. En même temps, nous plaidons pour la suspension des contrôles économiques, en sus d’un statut particulier sur la douane et le fisc en faveur de ces entreprises installées dans les zones occupées par la rébellion », a plaidé John Mwenda, Directeur général de Premium Food.
Conscient de ces impératifs économiques, le ministre de l’Economie a affirmé que les solutions idoines sont en cours d’élaboration pour redonner vie économique dans ces zones.
Dans cette perspective, il a annoncé la mise en place d’une Commission qui va étudier toutes ces contraintes aux fins de prendre des mesures conservatoires pour sauver ces entreprises.
« Dès la semaine prochaine, cette Commission mettra sur ma table ses conclusions afin de permettre au gouvernement de venir à bout de toutes ces contraintes qui affectent vos entreprises. Leur survie en dépend et le gouvernement en est conscient », a déclaré Mukoko Samba.
Cette réunion avait pour but de faire un état des lieux et, en même temps, rechercher des solutions idoines aux contraintes de ces entreprises privées.
Mont Carmel Ndeo