Le 13 février, la base aérienne de Swartkop à Pretoria a été le théâtre d’une cérémonie émouvante en mémoire des 14 soldats sud-africains tombés en RDC lors des affrontements avec l’armée rwandaise et le M23. Le président CYRIL RAMAPHOSA a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour une résolution durable du conflit rwando-congolais.
La cérémonie s’est tenue à la base aérienne de Swartkop, où des membres du gouvernement, des familles des soldats et des représentants militaires étaient présents. Les 14 soldats sud-africains ont perdu la vie dans des combats récents en RDC, exacerbant les tensions autour de l’engagement militaire de l’Afrique du Sud dans la région.
RAMAPHOSA a réaffirmé que l’Afrique du Sud ne relâchera pas son soutien au peuple congolais et continuera à travailler avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour trouver une solution durable au conflit. Il a également mentionné l’importance de la coopération régionale pour stabiliser la situation sécuritaire en RDC.
« En tant qu’Afrique du Sud, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir l’effort de paix afin que ce conflit prenne enfin fin et que les peuples de la région connaissent enfin la paix. Négociations directes et le dialogue entre toutes les parties étatiques et non étatiques, y compris le M23. Nous rendrons hommage à nos soldats tombés au combat et honorerons leur contribution à la lutte pour la paix sur le continent africain. On a beaucoup parlé dans cette Chambre et lors du débat à l’Assemblée nationale plus tôt cette semaine du déploiement de la SANDF dans l’est de la RDC. C’est un débat qui est bienvenu et nécessaire car le rôle de l’Afrique du Sud dans les missions de maintien de la paix est fondamental pour la recherche de la paix, de la stabilité et du développement dans notre propre pays, dans la région et sur tout le continent » A déclaré le président Sud-Africain CYRIL RAMAPHOSA
La déclaration de CYRIL RAMAPHOSA met en lumière l’engagement de l’Afrique du Sud envers la paix en RDC, tout en soulevant des questions sur la sécurité de ses troupes et la stratégie militaire dans la région. Alors que le pays pleure la perte de ses soldats, le président appelle à une action collective pour mettre fin aux hostilités et restaurer la paix.
HERVE KABWATILA