Contrairement à la mise au point du ministre des Affaires étrangères du Rwanda, le conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, Massad Boulos confirme que la République démocratique du Congo et le Rwanda ont déjà envoyé un projet de proposition de paix.
Ce document préliminaire devrait formaliser les engagements bilatéraux en matière de diplomatie, de sécurité et de résolution des conflits entre la RDC et le Rwanda. Il devrait clarifier les responsabilités de chaque pays, notamment face aux groupes armés comme le M23/AFC et les FDLR, et pourrait intégrer un mécanisme de vérification.
« Je salue le projet de proposition de paix reçu de la RDC et du Rwanda. Il s’agit d’une étape importante vers le respect des engagements pris dans la Déclaration de principes, et je compte sur leur engagement continu en faveur de la paix », a déclaré Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain.
Plus tôt le 04 mai, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe déclarait que jusqu’à présent, « aucun avant-projet d’accord de paix n’est en discussion ».
Le chef de la diplomatie rwandaise affirmait que « les contributions des parties ne sont pas encore consolidées ».
Bien que le gouvernement congolais par le truchement de son ministère des Affaires étrangères n’ait pas encore communiqué, la remise de ce draft intervient après la signature, le 25 avril dernier, d’une déclaration de principes avec le Rwanda.
Les deux pays s’étaient engagés mutuellement notamment à respecter la souveraineté et les frontières établies. La RDC et le Rwanda promettent également de soutenir l’intégration économique régionale, notamment en renforçant la transparence dans les chaînes d’approvisionnement des minerais critiques.
Mont Carmel Ndeo