Une réunion de travail a eu lieu en fin de matinée à Luanda ce mardi 18 février 2025 entre les présidents João Lourenço de l’Angola et Felix Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est du pays. Cette La rencontre entre les deux chefs d’État a eu lieu au palais présidentiel de la ville haute.
Il s’agissait essentiellement d’une diligence diplomatique à la lumière des récents événements tant sur le terrain (la détérioration accélérée de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC) qu’au niveau politico-diplomatique, la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de vendredi dernier à Addis Abeba, en Éthiopie, étant mise en exergue.
Le ministre des Affaires étrangères, Tete António, qui a résumé aux journalistes les raisons de la conversation entre les deux dirigeants, a déclaré que la récente évaluation de l’évolution de la situation sécuritaire dans la région orientale de la RDC à Addis-Abeba a soulevé la question de savoir quelles mesures prendre après les déclarations faites.
Dans la partie orientale de la RDC, les actions militaires se sont intensifiées ces dernières semaines, les forces du M23 s’emparant de plus en plus de territoires, le cas le plus critique étant l’occupation de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
Il convient également de souligner que le président de la République d’Angola est le médiateur désigné par l’Union africaine pour le conflit dans l’est de la RDC. Par ailleurs, João Lourenço est, depuis samedi dernier, le président en exercice de l’Union africaine, avec un mandat qui s’étend jusqu’en février 2026.
HERVÉ KABWATILA